halte garderie pour enfants infirmes moteurs cérébraux

alt text
un jardin éducatif au service
des enfants depuis plus de 25 ans

l’histoire d’Averti

A.V.E.R.T.I  (Association à Vocation d’Education et de Réadaptation Thérapeutiques des Enfants Infirmes Moteurs Cérébraux) s’est créée en 1991  à l’initiative de parents d’enfants IMC* (Infirmes Moteurs Cérébraux) et de thérapeutes spécialistes de cette pathologie.

Face au manque indéniable à cette époque, de structures capables d’accueillir leurs enfants porteurs d’un handicap moteur, un groupe de parents a pensé à une structure originale rassemblant dans un même lieu des enfants valides et des enfants IMC.

* Le handicap de ces enfants est la conséquence d’une souffrance cérébrale survenue dans   la période périnatale entraînant des troubles de la posture et du mouvement, à caractère non évolutif. Les facultés intellectuelles de ces enfants sont suffisamment préservées pour permettre une scolarisation.

Cependant, des troubles cognitifs spécifiques ainsi que des troubles visuels, auditifs et bucco-faciaux peuvent y être fréquemment associés. Le contrôle de la motricité rend alors difficile les déplacements, l’habillage, l’alimentation et les enfants sont aussi gênés pour percevoir, communiquer, se repérer, s’organiser.

Il faut agir le plus tôt possible, dès que les difficultés apparaissent, afin d’aider ces enfants à apprendre autrement en fonction de leurs capacités.

Sur 800 000 naissances par an en France, 50 000 enfants prématurés dont 2 000 souffrent d’infirmité motrice cérébrale.

A.V.E.R.T.I a souhaité répondre aux besoins importants des familles d’enfants IMC de trouver un lieu d’accueil et de préparation aux premiers apprentissages fondamentaux en complément d’une scolarisation souvent à temps partielle. L’objectif étant de favoriser la rencontre et le partage d’activités éducatives, entre enfants IMC et enfants valides.

A.V.E.R.T.I a donc crée en 1994 avec une équipe de soins sur place « Les Galopins » : Jardin d’Enfants Spécialisé.

Le conseil d’administration

Le bureau

Agnès Delasalle / Présidente
Philippe Brun / Vice-Président
Guylaine Penn / Trésorière
Martine Balasse / Secrétaire

Les autres membres

Virginie Labetoulle