halte garderie et ergothérapie pour enfants infirmes moteurs cérébraux
et enfants valides
un jardin éducatif au service
des enfants depuis plus de 30 ans
Lien avec l’association AVERTI
Depuis l’ouverture du Jardin éducatif les Galopins en 1994, l’association AVERTI, a intégré à son équipe un ergothérapeute, convaincue que l’approche rééducative mais aussi réadaptative de ce professionnel donnerait l’opportunité aux enfants accueillis d’être pleinement acteurs de leur quotidien.
Face à la nécessité pour ses enfants d’être accompagnés dans leurs occupations au-delà des portes du jardin éducatif et pour certains tout au long de leur enfance et adolescence, l’exercice de l’ergothérapeute s’est peu à peu étendu aux enfants d’âge scolaire dans une volonté de l’association d’assurer la continuité des soins.
Puis, au regard des besoins du secteur géographique, ce service s’est élargi encore afin de proposer au plus grand nombre d’enfants en situation de handicap moteur, indépendamment du jardin éducatif, un suivi de proximité en ergothérapie.
L’ergothérapie appliquée aux enfants
« L’ergothérapie est une profession de santé paramédicale visant à prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap des enfants de tout âge. Elle se base sur des activités significatives visant à préserver et développer leur
indépendance (capacité à faire) et leur autonomie (capacité à gérer et à décider) au quotidien, à l’école et dans leurs loisirs. Elle propose une approche globale de l’enfant et se pratique au travers de la rééducation, de la réadaptation, par et pour l’activité (du grec “Ergon”). » ANFE.
Aux Galopins, des enfants et adolescents (15mois-18ans) peuvent bénéficier d’un suivi en ergothérapie.
Champs d’action
Depuis l’ouverture du Jardin éducatif les Galopins en 1994, l’association AVERTI, a intégré à son équipe un ergothérapeute, convaincue que l’approche rééducative mais aussi réadaptative de ce professionnel donnerait l’opportunité aux enfants accueillis d’être pleinement acteurs de leur quotidien.
Quand consulte-t-on un ergothérapeute ?
– Activités productives : Votre enfant éprouve des difficultés à s’organiser pour ranger ses jouets/sa chambre ou pour gérer son matériel scolaire, à participer à la vie de la maison (mettre la table, débarrasser…), faire des apprentissages (écrire, compter, manipuler les outils de géométrie…)
– Soins personnels : Votre enfant est en difficulté pour suivre la routine de douche, se brosser les dents, s’habiller seul, faire ses lacets…
– Alimentation : Le repas de votre enfant est un moment compliqué, il ne supporte pas certaines textures ou de manger des morceaux…
– Jeux et loisirs : Faire du vélo représente un grand défi pour votre enfant, il n’est pas à l’aise dans les jeux collectifs, il peine à attraper un ballon…
Intervention
Comment l’ergothérapeute aidera-t-il votre enfant ?
1. Le bilan initial
Vos questionnements en tant que parents, la consultation auprès d’un autre professionnel de santé ou une discussion avec l’enseignant de votre enfant vous amènent à réaliser un bilan en ergothérapie. Vous vous rendez chez votre médecin traitant ou pédiatre afin d’obtenir une prescription médicale obligatoire.
2. L’intervention
Selon le diagnostic ergothérapique établis lors du bilan la fréquence des séances est fixée (1 à 2 séances par semaine).
Les séances de rééducation/réadapation sont individuelles ou de groupe en fonction des objectifs.
Chaque enfant possède sa propre singularité. Afin de favoriser son développement et de maximiser son potentiel, il est crucial de fournir une intervention adaptée à ses besoins spécifiques et à son environnement familial. Une approche unique ou une stratégie générale, même renommée, ne parvient que rarement à garantir des résultats universellement efficaces. L’ergothérapeute déterminera en fonction du profil de l’enfant, de ses défis et de son entourage, l’accompagnement adapté.
Au cours du suivi, l’ergothérapeute travaille en partenariat avec les professionnels médicaux et paramédicaux et les différents intervenants sociaux et éducatifs (enseignants, AESH, assistantes sociales…).
3. Évolution du suivi
Une étroite collaboration avec les parents permet de suivre les progrès de l’enfant tout au long de son suivi. Des entretiens périodiques sont proposés afin d’évaluer l’avancée des objectifs, de les faire évoluer si besoin et de mettre fin à l’accompagnement lorsque les objectifs sont atteints.
4. Lieu de consultation et secteur géographique de mobilité
Les séances d’ergothérapie sont soumises à une prescription médicale.
Elles ont lieu du Lundi au Vendredi dans les locaux des Galopins ou occasionnellement sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, école…) dans le périmètre de l’Agglomération de Cergy-Pontoise.
Un tarif horaire est appliqué pour les séances au sein de la structure (consultable sur demande), les déplacements (séances extérieures, intervention pour des réunions d’équipe de suivi de scolarisations…) ainsi que la conception de matériel qui fait l’objet d’un devis/facturation différencié.
Les soins en ergothérapie vous sont proposés par l’Association AVERTI, à ce titre et pour permettre à celle-ci de perdurer et d’accompagner au mieux les enfants, une participation à la cotisation annuelle de l’association vous sera demandée.
Les séances ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, mais elles peuvent être financées par certains organismes :
– la MDPH : Pour les enfants et adolescents qui ont une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH, une demande d’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) peut être effectuée (Aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap (>50%) d’un enfant (< 20 ans). Des compléments sont possibles. Elle sera versée par la Caisse d’Allocation Familiale et pourra permettre le financement des séances d’ergothérapie.
– certaines mutuelles : AXA; MGEN; ADREA MUTUELLE; AG2R-LA MONDIALE (AG MUT); INTÉGRANCE; MUTUELLE DE L’EST; APICIL; MFCTR; GROUPE MALAKOFF; MTRL; CARCEPT PREVOYANCE; ALMERYS; RSI; HARMONIE; MMA; IDENTITÉS MUTUELLE;
MILTIS; APRIL; APIVIA; FFA; MGC; MACIF; MAIF; SWISSLIFE; MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE; BNP-PARIBAS; CARTE BLANCHE CREDIT AGRICOLE; MSA; MNH; BTPRO; VIVACARE; MUTUELLE AIR France
Ces noms sont donnés à titre indicatif et ne valent pas acception spontanée de votre dossier, nous vous invitons à vous renseigner concernant ces démarches de remboursement auprès de votre mutuelle et en fonction des garanties choisies.
– certains comités d’entreprises : Participation aux financements des bilan ou séances. Parfois participation à l’acquisition de matériel adapté (ex : ordinateur). Conditions propres à chaque CE.
Vous cherchez un ergothérapeute pour votre enfant ?
Les demandes de prise de rendez-vous se font par téléphone ou par mail.